Un petit article concernant les essaies fleurissant sur internet promouvant le test du slip.
En effet, j'ai était confronté en 2021 à un agriculteur qui s'étonnait du résultat du test. Le slip enterré dans un sol "mort" (maïs / maïs depuis des années et sans engrais organique), était plus dégradé que dans le sol riche en humus. De nombreuses questions se posaient. Yves Hérody, sollicitait par l'agriculteur, nous apportait alors une réponse :
" Le test du slip, n'a aucun fondement agronomique ou scientifique, il n'est pas répétable (ni dans l'espace ni dans le temps) , il n'est pas corrélé avec l'activité biologique.
D'ailleurs il n' est corrélé avec à peu près rien : les meilleurs résultats ont été obtenus en printemps chaux et humide dans des sols de culture de maïs sur maïs sur-fertilisés en azote et sans structure - sols battants : limons bressans et limons de la vallée du Saint Laurent au Québec. Ce qui a permis à des crétins malhonnêtes de dire que ces sols étaient en bon état.
Le coton des tissus est un produit qui a subi des transformations industrielles pour le rendre plus blanc ,plus résistant notamment aux moisissures, et capable de supporter d'être bouilli et traité à l'eau de javel et enfin facile à tisser (donc plus résistant ) . Et cela même le coton bio n'y échappe pas. 100% coton n'existe pas puisqu'il y a une tolérance d'autres fibres « structurantes » jusqu'à 12%."
Merci à Y. Hérody de sa réponse et continuons les profils de sol et les analyses de sol pour comprendre leur fonctionnement. Et sans oublier le bons sens paysan.
Alors pour augmenter votre taux de matière organique de votre sol, et activer la vie microbienne, découvrez dès à présent notre gamme d'amendements organiques.